Super-Moniteur

Préparation de l'examen pratique

Comme pour tout examen, la préparation est la clé de voûte de l'examen pratique de la voiture !

Bien sûr, vous ne pouvez jamais être parfaitement préparé à la situation de la circulation lors de votre test. Mais si vous suivez les 3 principes suivants, vous vous sentirez parfaitement préparé.

S'entraîner aux manœuvres

Les manœuvres sont des tâches de conduite de base de tout test automobile. Cela signifie que l'examinateur voudra certainement voir quelques manœuvres de votre part. Il vaut donc la peine de bien apprendre les manœuvres, puis vous en avez déjà fait une partie.

Discutez des problèmes et des incertitudes avec votre instructeur de conduite

Il est important que vous ayez confiance en vous. Imaginez une situation de test et réfléchissez aux points sur lesquels vous avez encore des doutes. Peut-être y a-t-il un carrefour très fréquenté ou une certaine manœuvre que vous aimeriez revoir. Parlez ouvertement avec votre instructeur de conduite. S'il sait où se trouvent vos insécurités, il peut vous aider à les surmonter.

Réviser la théorie au préalable

Il s'est probablement passé quelques mois depuis votre examen théorique. Toutefois, il est bon de prendre le temps de revoir les questions théoriques. Il serait ennuyeux d'échouer à l'examen juste parce que vous n'êtes pas sûr de la signification d'un panneau routier. Répéter les questions peut sembler un peu fastidieux, mais cela vous donnera certainement plus de confiance.

Petit conseil : Respectez les limitations de vitesse

Vous aimez appuyer à fond sur le champignon ? Respectez les vitesses, n'allez pas trop vite, mais n'allez pas trop lentement non plus, car cela indique une insécurité. Il suffit de suivre les panneaux et d'adapter sa vitesse à la situation du trafic.